Olivia Abreu, flûte traversière

Flûtiste mexicaine d’origine britannique, Olivia Abreu obtient son Diplôme d’Études Musicales et le diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Ville d’Avray, dans la classe de Patrice Bocquillon. En 2007 elle intègre la classe de Mario Caroli au Conservatoire de Strasbourg, où elle obtient le Diplôme de perfectionnement en musique de chambre, le Diplôme de spécialisation en flûte traversière et le Diplôme de Spécialisation en musique de chambre.

En juin 2010 elle obtient, avec « mention très bien », son Master professionnel en interprétation à l’Université de Strasbourg, avec un récital d’œuvres pour flûte et électronique et un mémoire sur l’Expression dans la musique électroacoustique. Au Mexique, elle a fait partie de l’Orchestre Carlos Chávez, du quintette à vents Enigma ainsi que des ensembles Kontempo et EnsamblArte. En 2004 elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de l’Université du Mexique.

 

Anna Paolina Hasslacher, piano

Anna Paolina Hasslacher est une pianiste mexicaine d’ascendance française, internationalement active. Elle développe son activité musicale en tant que soliste, chambriste et dans divers projets d’improvisation libre. Elle a suivi des études de piano avec Claudio Herrera, Laurent Cabasso et Michel Gaechter et se spécialise en répertoire contemporain au Conservatoire de Strasbourg, France. Plus tard elle obtient un Master en Improvisation Libre à la Musik Akademie de Bâle, Suisse, sous l’enseignement d’Alfred Zimmerlin et Fred Frith. Elle a travaillé avec de nombreux compositeurs dont elle a fait diverses créations, notamment les créations mexicaines des Études Boréales d’Ivan Fedele, Serynade de Helmut Lachenmann et la création française de Sonidos de Héctor Quintanar. En tant que soliste, Anna Paolina a été dirigée par des compositeurs et chefs d’orchestre tels que Jack Fortner et Juan Trigos. Dans le domaine de l’improvisation, elle s’intéresse particulièrement aux métamorphoses du son à travers l’utilisation des techniques étendues et non conventionnelles du piano, réalisant ainsi divers projets tels que Modulations of feelings ou Projet Universo, projets d’ordre musical, philosophique et scientifique. En 2008 elle est cofondatrice de « CEGAC » association mexicaine destinée à la promotion du patrimoine musical, la diffusion de la musique concertante contemporaine et l’échange entre artistes.

HannaH Walter, violon

HannaH Walter a fait ses études de violon à Düsseldorf, Berlin et Paris. En 2016 elle obtient son « Master en Arts pour l’Interprétation spécialisée en Musique contemporaine », avec félicitations du jury, à la Hochschule für Musik Basel. Avec une bourse du Kunststiftung NRW, elle a travaillé en tant que violoniste pendant la saison 2016-2017 à l’International Ensemble Modern Academy à Frankfurt.

Avec une vision multidisciplinaire de son futur professionnel, elle combine actuellement sa formation musicale avec une pratique artistique et instrumentale, ainsi qu’une recherche artistique, dans le « Master en Arts en Transdisciplinarité » au Zürcher Hochschule der Künste.

HannaH est boursière du Studienstiftung des Deutschen Volkes, Stendaler Jütting-Stiftung, Oscar und Vera Ritter-Stiftung, et a reçu une bourse d’excellence du gouvernement suisse pour étudiants et artistes étrangers pour l’année scolaire 2015-2016.

En septembre 2017 elle a obtenu le deuxième prix au Concours Nicati, renommé concours biennale de Suisse dédié à l’interprétation de la musique contemporaine.

Salomé Saurel, violon

Musicienne de tout juste 20 ans, Salomé débute le violon dès l'âge de 6 ans. En 2008 elle intègre le conservatoire de Strasbourg dans la classe de Ana Reverdito-Haas. Elle participe à plusieurs master class dont celles de solistes internationaux tels que Marina Chiche, Didier Lockwood, Alexis Galperine ou Amiram Ganz. En 2016, elle obtient le diplôme de fin d'études du conservatoire avant d'intégrer la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) à la rentrée scolaire 2017.

Au cours de ses études elle eut l’occasion de participer à de nombreux projets d’orchestre et de musique de chambre. Elle y développe un réel intérêt pour le quatuor à cordes, formation qu’elle aura l’occasion d'étudier avec les professeurs de l'Académie Supérieure, parmi lesquels Denis Dercourt, Thomas Gauthier, Samika Hounda, Benjamin Boura.

Depuis septembre 2018, elle est invitée à jouer aux concerts jeunes talents du Festival Musica tout en intégrant également l'ensemble Linéa pour interpréter la pièce Anachronisme de Georges Friedrich Haas en septembre 2019.

Mathilde Raemy, violoncelle

La violoncelliste Mathilde Raemy, née en 1990 à Genève, s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine et improvisée. Après un premier master dans la classe de Thomas Demenga à la Haute École de musique de Bâle, elle étudie en ce moment un Master de performance spécialisé en musique contemporaine sous la direction de Marcus Weiss, Mike Svoboda et Jürg Henneberger. Mathilde a bénéficié des conseils de Helmut Lachenmann, Walter Grimmer, Ferenc Rados, David Eggert, Caspar Johannes Walter, Lukas Fels, Yukiko Sugawara, Alfred Zimmerlin, Fred Frith, qui ont fortement influencé son développement artistique.

Mathilde Raemy joue dans plusieurs formations de musique de chambre, lors de concerts et festivals en Suisse et à l‘étranger. Elle s‘intéresse à la recherche, particulièrement concernant les systèmes microtonaux. Elle collabore avec de jeunes compositeurs et est active dans le théâtre musical et le théâtre en tant que musicienne et performer – entre autres à la Gare du Nord et au Théâtre de Bâle. Mathilde Raemy est professeur de violoncelle à l’École de Musique de Bâle.

David Poro, violoncelle

Violoncelliste depuis l’âge de 4 ans, David Poro intègre rapidement le conservatoire de Dijon, dans lequel il suivra les cours de Christian Wolff. Avant l’âge de 16ans, il obtient tous ses prix de conservatoire à l’unanimité des différents jurys (Violoncelle, Solfège et Musique de Chambre), puis à 18ans il remporte le Concours d’Excellence avec les félicitations du jury de la Confédération Musicale de France et devient boursier de la prestigieuse Fondation Williamson.

Poursuivant des études professionnelles, il passa par les bancs de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR) avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMu).

David est toujours intéressé par la diversité de la musique et la découverte de nouvelles façons de jouer. De formation classique, il aime s’aventurer également dans le monde du théâtre, improviser dans l’univers du jazz et des musiques actuelles, composer/arranger pour des formations classiques et souvent bien plus inédites. Actif dans le domaine de la musique contemporaine, il a la chance d’avoir pu expérimenter et de performer des pièces pour instruments étendus, s’ouvrant à l’intégration des nouvelles technologies au répertoire du violoncelle.

Camille Emaille, percussion

Camille Emaille est une percussionniste française, née à Nice en 1993. Aujourd’hui étudiante en bachelor de musique contemporaine à la Musik Akademie de Bâle, elle considère la musique comme une composante, une cellule de toute chose, dans le quotidien de la vie, indépendamment d’un lieu ou d’un instant fixé et prémédité. C’est dans cette philosophie qu’elle aborde l’improvisation, qui lui permet de sentir la musique comme un flux continue dans lequel il suffit de plonger ensemble, musiciens et auditeurs. Dans cette démarche, elle a fait partie d’un collectif qui organise des concerts « sauvages », dans des lieux habituellement fermés d’accès au public mais dont l’histoire et l’acoustique sont fortes. Elle collabore avec différents artistes travaillant avec vidéo, théâtre d’ombres et de marionnettes (spectacle Divines Bovines) et joue en duo avec la clarinettiste Xavière Fertin, ainsi qu’en trio avec les frères Arthur et Sebastian Smolyn (électronique et trombone). Lors de ses études et de workshop elle a travaillé avec William Winant, Lee Quan Ninh, Fred Frith, John Butcher, Benat Achiary, Roscoe Mitchel, Gunter Baby Sommer et Zina Parkins. Elle s’est produite lors de concerts de musique contemporaine avec l’ensemble Accroche Note, l’ensemble Boswil, le duo Oxke Fixu, le Syndronic and Variation Band en Suisse, France et Finlande.

Pierre-Loïc Le Bliguet, percussion

Originaire de Troyes en Champagnes-Ardennes, Pierre-Loïc débute l'apprentissage des Percussions Classiques au Conservatoire Régional Marcel Landowsky auprès de Jean-Marc Mandelli. Il y découvre très vite les percussions digitales ainsi que la batterie jazz, qu'il étudiera jusqu'à la fin de son cursus avec Éric Varache. Il y obtient son DEM en 2012 puis part se perfectionner au Conservatoire Marcel Dadi de Créteil dans lequel Nicolas Martynciow ainsi que François Desforges, tous deux musiciens d'orchestre, l'ouvrent à d'autres répertoires, notamment orchestraux mais également de musique de chambre et de musique contemporaine. Après trois ans passés sous leur tutelle, il intègre la classe de Percussions de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, sous l'égide d'Emmanuel Séjourné, de Stephan Fougeroux ainsi que de Denis Riedinger, dans laquelle il obtient son DNSPM et sa Licence de Musicologie. Actuellement en cursus Master CIM, il travaille au sein du RbS 4tet et se produit régulièrement dans diverses formations orchestrales, chambristes ou en soliste. Il s’intéresse également à la création contemporaine et travaille avec des compositeurs variés (Guido Pedicone, Étienne Haan, Roman Carvajal, Daphné Héjébri, James Dillon, Salvatore Iaia...).

Claire Trouilloud, soprano

Claire Trouilloud cherche dans la diversité de son répertoire à exprimer toutes les couleurs de sa voix. Ses capacités vocales et musicales, son professionnalisme et humanité lui permettent d’aborder des partitions et projets de tout univers sonore, depuis la musique baroque jusqu’a la création de musiques d’aujourd’hui. Diplômée en chant jazz et spécialisée en chant contemporain au Conservatoire de Strasbourg, elle se produit à l’international, avec Voix de Stras’ (Chicago, Vienne), Duo Dela (Congres Mondial du Saxophone en 2015), VoxP (Londres, Geneve), ou encore Blue Clay, duo jazz récemment créé. Autant d’ensembles avec lesquels elle tisse une identité musicale forte avec l’exigence qui est la sienne. Cette transversalité s’appuie sur une recherche dans le texte de chaque oeuvre qui lui permet de mettre en valeur des aspects parfois peu explorés, et qui font aussi l’identité, la particularité et la richesse de ses interprétations.

Leandro Marziotte, contre-ténor

Leandro Marziotte a remporté le premier prix du Concours Händel 2014 à Göttingen, Allemagne. Il a été également finaliste au Premier Concours International de Contre-ténors 2011 à Lugano, Suisse. Leandro a étudié à l’École Universitaire de Musique de Montevideo, au Pôle Supérieur du Conservatoire de Strasbourg et au Conservatoire Royal de La Haye dans lesquels il a obtenu un Master en chant baroque, une Licence en Chant, un DEM en chant et une Spécialisation en chant contemporain. Leandro se produit régulièrement avec des ensembles basés en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Canada et Amérique Latine tels que : ‘Collegium Vocale Gent’, ‘Netherlands Bach Society‘, ‘Le Parlement de Musique’, ‘Accroche Note’, ‘Radio Antiqua’, ‘Música Temprana’, ‘Stuttgarter Barockorchester’, ‘La Grande Chapelle’, ‘Ensemble Caprice’, entre autres.

Robert Torche, audio design

Robert Torche est sound designer, programmeur et performer de musique électronique contemporaine et expérimentale. Ses intérêts couvrent un domaine sonore très large. Il est avant tout spécialisé dans la fabrication et l’utilisation d’instruments électroniques. Après avoir terminé des études de Master en Audiodesign à la Musik-Academie Basel en 2013, il a suivi une deuxième formation de Master en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Robert est connu pour ses intérêts dans les domaines du sound design et la musique assistée par ordinateur. Il participe ainsi souvent dans des contextes interdisciplinaires, dans des domaines comme le théâtre musical, des installations multimédia, la musique contemporaine, le film, le théâtre, la danse, etc… En tant que jeune musicien prometteur, Robert a reçu le « Prix Coup de Cœur 2014 » du canton de Berne. En 2015, il gagne la mise au concours du canton de Berne « Rue des villes et Rue des Champs », qui a permis de mettre sur place un projet interdisciplinaire entre la région du Jura-Bernois et la ville de Londres. En 2016, il participe à une résidence au festival international de musique contemporaine de Darmstadt avec l’ensemble We Spoke et des biologistes du collectif lausannois Hackuarium.